Commune de Journiac
 Porte de la Vallée de la Vézère & du Périgord Noir

Actualités


Vous souhaitez être informés par email? Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en cliquant ici

RANDONNÉE JOURNALISÉE AU PROFIT DU TELETHON

Ce dimanche 08 décembre, le temps d'une matinée relativement maussade, ce sont cinquante marcheurs qui ont répondu présents à la randonnée journiacoise au profit du TELETHON, en partenariat avec l'Antenne AFM du BUGUE.

Parcours classique sur les chemins balisés randonnées départementales, il faut féliciter le parfait balisage de Jean-Marc, l'intendance avec Thierry, le café étant offert le matin par la municipalité de JOURNIAC.

Après le succès du repas associatif journiacois au profit du Téléthon, il y a quelques jours, c'est une nouvelle action pour une grande cause, qui a été parfaitement orchestrée dans notre petit village. 

Auteur : La municipalité - Lundi 9 Décembre 2019

NETTOYAGE CORNICHE EGLISE

Le temps d'une journée, une équipe de Cordistes de COULEURS PERIGORD, de VEZAC a travaillé sur l'église ST SATURNIN de JOURNIAC.

Avec dextérité et efficacité, il a été procédé à la dévégétalisation de la corniche sur les quatre faces du clocher, mais également le traitement des souches au dévitalisant. Le chantier a été parfaitement maitrisé et l'aspect dorénavant du clocher est du plus bel effet.

Auteur : La municipalité - Lundi 9 Décembre 2019

REDEVANCE INCITATIVE : DERNIERS JOURS POUR RÉPONDRE A L'ENQUÊTE

LIRE LA FICHE

Auteur : La municipalité - Vendredi 6 Décembre 2019

MARCHE DE NOEL

Très belle réussite du Marché de NOEL, organisé dans la salle polyvalente de JOURNIAC au profit de la coopérative scolaire. C'est une trentaine d'exposants, qui ont répondu présents, fidèles depuis quelques années à ce rendez-vous journiacois. Il faut y associer le tissu associatif journiacois, très motivé dans cette dynamique, autour de son école.

Il faut également saluer le très prisé spectacle de marionnettes, orchestré par Jean-Yves GHISLAIN, c'est un professionnel du métier, et il habite ici à JOURNIAC. De nombreux enfants accompagnés de leurs familles ont apprécié ce temps ludique. Bien évidemment vers 16h passage du Père Noel, il était un peu en avance, et sa présence a été saluée par la joie des jeunes écoliers du village et au delà.

Saluons les participations actives de Audrey GARRY la Directrice, de Jean Philippe PEYROT Enseignant, de Sabrina et Ginette pour la préparation du repas des exposants, mais aussi de Catherine pour avoir orchestré cette édition 2019 du MARCHE DE NOEL.

 

Auteur : La municipalité - Lundi 2 Décembre 2019

RÉUNION PUBLIQUE DE FIN DE MANDAT A JOURNIAC

Le temps d’une soirée de 2 heures, la Municipalité de JOURNIAC a invité les administrés à participer à une soirée d’échanges autour des réalisations de cette dernière mandature.

C’est ainsi que le Maire Michel BOUYNET avait convié Monsieur l’Inspecteur Education Nationale Gérard MAURICE pour évoquer la fermeture définitive de l’Ecole en Juin 2021.

L’occasion d’échanges très constructifs sur les raisons et les motivations d’une telle décision.

Incontestablement, il y a une baisse des effectifs sur notre territoire et donc une restructuration comptable et raisonnée du nombre de classe sur le RPI actuel JOURNIAC-LE BUGUE.

Ensuite les gendarmes Adjudant-Chef CAPRON et Adjudant-Chef CHAUDEUR ont présenté l’opération Participation Citoyenne, à savoir que des référents sur la Commune, avec motivation de leur part, pourraient assurer une veille et noter des constats par rapport à la sécurité et les incivilités. Et cette démarche ne pourrait que se faire, en liaison avec le Maire, et les forces de Gendarmerie. 

Puis les participants présents, environ une soixantaine  , ont pu visualiser un avant-projet de ce que pourrait être un aménagement du bourg de JOURNIAC – Traverse, - Place Eglise, - Place de la Mairie, document réalisé par l’Agence Technique Départementale. Mais il fallait avant tout, que l’Assainissement Collectif soit réalisé intra-muros, chantier réalisé et mis en service.

Divers autres sujets ont été abordés avec des interventions très pertinentes de Christian TEILLAC par rapport à la mise en place du Budget Participatif du Conseil Départemental, mais également de Philippe LAGARDE le Président de la Communauté de Communes VALLEE de l’HOMME qui est intervenu au sujet de la mise en place de la redevance incitative.

C’est donc une soirée d’échanges fructueuse et constructive qui aura trouvé toute sa place dans le débat démocratique très proche des villageois.

Auteur : La municipalité - Jeudi 28 Novembre 2019

DÉCORATIONS DE FIN D'ANNÉE A JOURNIAC.

Depuis quelques années, grâce à l'amabilité de Jacqueline COULON, elle offre son magnifique sapin au centre du bourg, à la Collectivité, JOURNIAC a la chance de bénéficier d'une illumination de circonstance et superbe d'un très beau sapin.

C'est ainsi qu'une équipe d'élus, Franck COULAUD, William DOUGNAC, Cyrill LAPORTE, aidé de l'agent communal Thierry, viennent de passer toute une matinée pour le décorer, avec guirlandes et paquets cadeaux, ces derniers préparés le temps de la garderie péri-scolaire et il faut remercier l'animatrice Ginette CARPENET très motivée dans cette opération, pour avoir mener à bien ce challenge.

Le sapin restera illuminé jusqu'à la mi-janvier, et incontestablement il donne au village un réel aspect de fête de NOEL. 

 

Auteur : La municipalité - Lundi 25 Novembre 2019

LES ASSOCIATIONS JOURNIACOISES AUTOUR DU TELETHON

C'est une excellente initiative qui vient d'être réalisée et qui a abouti autour du TELETHON à JOURNIAC.

En fait les 5 associations du village, très actives, citons les :

  • le COMITE DES FETES,
  • AU FIL DES ARTS
  • l'ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ET DU PATRIMOINE DE JOURNIAC,
  • l'ASSOCIATION LOISIRS ET CULTURE de JOURNIAC,

mais également

  • la délégation locale Association AMIS et ADHERENTS Comité RESISTANCE,

elles ont décidé d'organiser une soirée POT AU FEU.

C'est ainsi que plus de 120 personnes se sont retrouvées dans la salle polyvalente de JOURNIAC, autour de la table, mais aussi sur la piste de danse gràce au  fidèle talent de Laurent MAGNE.

En cours de soirée, la coordinatrice de secteur TELETHON Madame SERVOIR est passé saluer et remercier les organisateurs locaux, c'est une action remarquable dans un petit village, et le bénéfice de la soirée sera intégralement versée à cette noble cause.

Et très satisfaits de cette réussite, les bénèvoles de ces associations locales pensent renouveler ce type d'expérience en 2020.

 

Auteur : La municipalité - Lundi 25 Novembre 2019

Ateliers Forme et Bien-être

LIRE L AFFICHE

Auteur : La municipalité - Lundi 25 Novembre 2019

RÉUNION PUBLIQUE

Réunion Public du 26 novembre 

voir l'affiche 

Auteur : La municipalité - Mardi 12 Novembre 2019

POUR NE PAS OUBLIER

La commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale a été célébrée au monument aux morts avec dépôt de gerbes.

Camille LOSTE Ecolière journiacoise et conseillère municipale JEUNES a lu message UFAC avant que le Maire Michel BOUYNET ne lise le message officiel de la secrétaire d'Etat aux ARMEES.

Etaient présents les présidents locaux CATM et ANACR Claude MARTY et Jean Marc MAURY, l'Adjudant Chef CHAUDEUR Brigade de Gendarmerie du BUGUE, le Lieutenant PARAT du Centre de Secours du BUGUE,la directrice de l'Ecole Primaire Audrey GARRY, mais également les conseillers municipaux, les fidèles porte-drapeaux et de nombreux journiacois.

Après la minute de silence et la Marseillaise, un vin d'honneur offert par la municipalité, a été servi dans la cour de l'Ecole.

Avant la cérémonie, en début de matinée, une gerbe a été déposée sur la stèle des Landettes, route de Cendrieux.

Auteur : La municipalité - Mardi 12 Novembre 2019