Commune de Journiac
 Porte de la Vallée de la Vézère & du Périgord Noir

Actualités


Vous souhaitez être informés par email? Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en cliquant ici

QUALITE DE L'EAU (RESEAU DE JOURNIAC)

LIRE LA FICHE DE SYNTHESE 2017

Auteur : La municipalité -

POULE AU POT

Dans la salle des fêtes de Journiac DIMANCHE 11 MARS, à 12 heures

Voir l'affiche

Auteur : La municipalité -

SALLE POLYVALENTE: ISOLATION et AMÉLIORATION THERMIQUES.

Les travaux sont bien engagés et seront terminés dans les délais à la fin de ce mois.

Réalisé par l'entreprise buguoise SUDRIE, le chantier consiste à isoler par l'intérieur du bâtiment, plafond et parois verticales et qui permettra ici, dans cette structure d'avoir du confort lors des diverses manifestations, mais également d'obtenir une économie en chauffage, que l'on peut évaluer à 2500 euros par an. L'entreprise journiacoise GONTHIER assurant les déposes du matériel électrique, et rénovation éclairage.

Il devenait indispensable d'apporter à cette salle polyvalente cette rénovation nécessaire, depuis sa construction, c'était en 1992. Aujourd'hui, elle a trouvé sa dimension associative et culturelle, et répond à l'attente de particuliers et du tissu associatif journiacois.

La Municipalité a bien évidemment sollicité des aides financières, c'est ainsi que l'Etat au travers de la Dotation Equipement des Territoires Ruraux au titre de l'année 2017 versera 13 800 euros, le Département de la Dordogne 5000 euros au titre du fonds d'Equipement des Communes, et 10 000 euros seront versés par le partenaire CERINERGY au titre du dispositif des certificats d'Economies d'Energie, JOURNIAC et la Communauté de Communes Vallée de l'Homme bénéficiant du Label TEPCV (territoire énergie positive et croissance verte).

C'est ainsi que restera à charge de la Collectivité journiacoise 34 000 euros à auto-financer et qui avec les économies de chauffage s'amortir dans les 10 ans.

Et d'ici la fin de l'année, sera également réalisé un petit sas d'entrée, qui complètera ce dispositif d'isolation et amélioration thermique, vecteur essentiel de pérénnité du site.   

Auteur : La municipalité -

BOITE A LIRE sous le PORCHE

Comme dans d'autres communes, JOURNIAC a donc sa petite Boite à Lire, elle vient d'être positionnée sous le porche de la mairie, elle est très accessible, facilement identifiable, et bien protégée des aléas intempéries.

Et il faut saluer le parfait investissement de l'agent communal Thierry, qui suivant les consignes de la municipalité, a lui-même imaginé et fabriqué le concept et cet outil d'échange libre d'ouvrages et de partage de la lecture.

Chacun doit s'approprier la Boite à Lire, et doit y trouver matière à ses goûts et passions littéraires.

Bien entendu les problématiques liées à d'éventuelles dégradations, ou contenu des ouvrages sont à intégrer dans la confiance et le respect de ce système qui doit fonctionner en bonne intelligence.

A terme, un contrôle et un suivi peuvent être envisagés avec des professionnels de la lecture, mais dans un premier temps, laissons cette Boite à Lire prendre son petit rythme et répondre à l'attente de potentiels lecteurs ici dans le village.  

Auteur : La municipalité -

De la mémoire de la porcelaine a celle d'Oradour s/Glane

Le Samedi 28 Avril 2018

l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Journiac (ASPJ)  organise avec VIERGE Evasion une sortie culturelle avec :

  • Visite guidee du Musee Four des Casseaux à Limoges
  • Visite guidee du Centre Memoire du village d'Oradour sur Glane

le Tarif de 72 euros comprend :

  • Le deplacement en autocar Grand Tourisme 53 places avec 2 chauffeurs-accompagnateurs (Gabrielle et Michel)
  • L'assistance aux voyageurs et rapatriement
  • Le petit dejeuner campagnard a la bonne franquette
  • La visite guidee du Musee Four des Casseaux
  • Le dejeuner au restaurant
  • La visite guidee du musee du Centre de Memoire

Inscriptions auprès de:

  • Odile et Fernand Tel : 05.53.03.27.40 (Heures des repas) ou 06.41.08.09.13
  • Maryse Tel : 0646445610 (Le soir)

Priorite d'inscriptions pour l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Journiac (ASPJ) jusqu'au 28 fevrier 2018 ; passee cette date, toute autre personne pourra s'inscrire aupres de Gabrielle chez Vierge Evasion (Tel : 06 07 14 58 48)

voir le documents descriptif plus détaillé. > ici <

En savoir plus sur l'association (Association de Sauvegarde du Patrimoine de Journiac)
Auteur : La municipalité -

LE RECENSEMENT DÉMARRE:

A partir de JEUDI 18 JANVIER et jusqu'au SAMEDI 17 FEVRIER, les Journiacoises et Journiacois recevront la visite de l'agent

recenseur Lydie LOSTE recrutée à titre occasionnel pour effectuer le recensement officiel de la population.

Munie d'une carte officielle, elle se rendra dans tous les foyers de la Commune pour déposer et récupérer les formulaires de celles et ceux qui

n'effectueront pas la formalité sur Internet.

En effet les citoyens ont désormais la possibilité de se faire recenser en ligne sur le site : le-recensement-et-moi à l'aide de codes personnels.

La participation au recensement est obligatoire et essentielle pour la Commune.

L'évolution des données démographiques permet de déterminer entre autres,les dotations de l'Etat et les projets à venir.

Les informations déclarées sont strictement confidentielles.

Auteur : La municipalité -

VŒUX MUNICIPAUX 2018

Le maire Michel BOUYNET et le Conseil Municipal ont présenté leurs voeux à la population le 05 janvier.

Parmi la nombreuse assistance dont de nouveaux journiacois, on notait les présences de  Nathalie MANET-CARBONNIERE et Christian TEILLAC Conseillers Départementaux de la Vallée de l'Homme, de Philippe LAGARDE le Président de la Communauté de Communes VALLEE DE L'HOMME et Maire des EYZIES. Egalement présents le Conseiller Régional de la Nouvelle Aquitaine en charge des territoires Benjamin DELRIEUX, et de maires et d'élus des communes voisines.

Les sapeurs pompiers étaient représentés par le Lieutenant Philippe PARAT, la Gendarmerie par l'Adjudant Chef CHAUDEUR de la brigade de proximité du BUGUE, également présents Alain REVOLTE le Président du CIAS du BUGUE, son Directeur Jean Philippe LAVAL et autres représentants des administations.A noter aussi la présence de Michel GRAZIANNI le curé de la Paroisse ST MARTIN SUR VEZERE.

Ce fut l'occasion pour le premier magistrat journiacois de remercier tout son conseil municipal, ses adjoints Jean-Louis TEULET, Daniel DELMARES, William DOUGNAC, chacun s'implique et donne du temps pour la collectivité, c'est l'essentiel. Remerciements également appuyés au personnel de la commune, administratif, technique et scolaire.

Le maire a tout particulièrement félicité le tissu associatif journiacois très dynamique et complémentaire, un atout fort encourageant pour l'avenir du village, le dernier réveillon dansant n'a-t-il pas rassemblé 185 convives dans une excellente ambiance! Et la soirée Jazz de Septembre 180 personnes.Et le marché de Noel, plus de 200 visiteurs sur 2 jours.

JOURNIAC c'est au 01 janvier 2018, source INSEE, 467 habitants, en 2010, nous étions à 424 habitants. 2017 aura vu le dépôt de 11 permis de construire et de 17 certificats d'urbanisme. Le maire a d'ailleurs rendu hômmage au service Urbanisme Intercommunal pour  son efficacité et réactivité.

JOURNIAC c'est aussi une Ecole de 2 classes avec 38 élèves dirigée avec responsabilité et pragmatisme par Bérangère DOLLE, en remplacement pour l'année d'Audrey GARRY la Directrice, les deux étaient d'ailleurs présentes à cette soirée de voeux.  Cette stucture scolaire  fonctionne en RPI avec CAMPAGNE et LE BUGUE. Le Maire d'une nature optimiste s'est toutefois interrogé sur le devenir de l'Ecole, mais lui et son Conseil Municipal demeureront attentifs à toute évolution dans ce domaine. A noter la réalisation complète du nouveau cimetière du Calou, de travaux de voirie, et gestion quotidienne de la régie de l'eau.

Le monument aux morts bénéficie dorénavant d'une nouvelle plaque commémorative, dévoilée en juin dernier, lors d'une belle cérémonie.

Pour 2018, parmi les projets, la réalisation et démarrage des travaux de l'assainissement collectif du bourg, mais aussi du renforcement du réseau AEP dans le bourg. Ces travaux débuteront dès le printemps pour durer environ 3 mois. Les financements du Conseil Départemental et de l'Agence de Bassin Adour Garonne sont acquis et complèteront l'autofinacement de la Collectivité.

Ce sera aussi la mise en route dès cette fin janvier, des travaux de rénovation et d'isolation de la salle polyvalente, tout sera prêt pour le printemps avec de nombreuses animations au rendez-vous. Ici ce sont les soutiens de l'Etat au travers de la DETR, du Département, mais aussi de primes certificats d'énergie qui ont permis d'engager ce projet.  

Il faudra aussi poursuivre la rénovation de la voirie communale et de soutenir le tissu associatif journiacois, c'est la vitalité du village.

Pour conclure Michel BOUYNET s'est dit très satisfait de la dynamique journiacoise, de l'installation définitive de nouvelles familles, étant très confiant pour l'avenir de JOURNIAC, bien qu'il faudra suivre les évolutions liées aux directives nationales, transferts de compétences, mutualisation des moyens. Et le premier magistrat n'a pas oublié de rappeler que JOURNIAC était une commune recensée en 2018, l'opération se déroulera du 18 janvier au 17 février sous la conduite de Lydie LOSTE agent recenseur.   

Philippe LAGARDE,  au titre de sa présidence intercommunale, a précisé les mécanismes et évolutions de la structure, domaine fiscal, mise en place d'un PLUi, schéma de mutualisation. Pour Christian TEILLAC et Nathalie MANET-CARBONNIERE, l'appui des services départementaux est indispensable pour la réalisation des projets de territoires avec un appui très large par rapport à l'action sociale, quant au conseiller régional Benjamin DELRIEUX,cette nouvelle grande région Nouvelle Aquitaine ne doit pas oublier nos villages parfois bien loin de BORDEAUX,et c'est le sens de son engagement.

Un verre de l'amitié a clôturé cette cérémonie de voeux journiacois.

Auteur : La municipalité -

260 joueurs pour le quine de la nouvelle année.

Pour démarrer 2018, le Comité des Fêtes Journiacois, sur sa lancée du succès de son réveillon (185 convives), vient d'organiser ce 12 janvier dans la salle polyvalente du village, un quine qui a rassemblé 260 participants, il y avait il est vrai, à gagner un lave-vaisselle et une gazinière....

A la table d'annonce, c'est Dimitri, très expérimenté dans ce type de soirée, qui a parfaitement animé et géré les tirages, à la plus grande satisfaction des quineurs.

Le Président Cyril LOSTE veillant avec sa fidèle équipe, à l'intendance et logistique de la soirée.

Et il ne faut pas oublier tout le travail associatif en amont, pose des panneaux, affichages, préparer la salle de jeux, et à minuit tout remettre en ordre.

Et pour être complet, il faut préciser que cette salle polyvalente va subir dès cette mi-janvier et sur presque 2 mois, des travaux d'isolation et de rénovation thermique, permettant par la suite, d'avoir des conditions de confort agréables et durables.

Auteur : La municipalité -

QUINE

VENDREDI 12 JANVIER 2018, à 20h30 Salle Polyvalente de JOURNIAC,

QUINE organisée par le Comité des Fêtes local:

Parmi les lots:

  • GAZINIERE
  • LAVE VAISSELLE
  • CAVE A VINS

et de nombreux autres lots.

Ouverture des portes 20h.

En savoir plus sur l'association (Comité des fêtes)
Auteur : La municipalité -

185 Convives qui ont réveillonné à JOURNIAC

Nouveau succès au rendez-vous pour le Comité des Fêtes Journiacois, avec ce réveillon de la Saint Sylvestre dans la salle polyvalente du Village.

Il faut dire que la décoration des lieux pour la circonstance a été unanimement saluée, basée sur le thème des Mille et Une Nuits .

Aux 12 coups de minuit, piste de danse prise d'assaut grâce à l'animation musicale du DJ Grégory SERVOLLE, parfaitement maitrisée et à la hauteur de cette soirée exceptionnelle.  Vers 1 h du matin , le dessert a été servi par toute l'équipe du traiteur lindois Erick MANCEL, sa prestation culinaire a été pleinement saluée, de même que la qualité du service, ce n'est pas une mince affaire que de répondre à l'attente de plus de 180 convives, dans des délais parfaitement maitrisés. Il faut dire que l'Equipe MANCEL était ce soir à son quinzième réveillon sans interruption ici à JOURNIAC. Sacré fidélité et qui devrait se poursuivre sans aucun doute. Et on a dansé jusqu'à 4 heures du matin dans une ambiance festive. 

Et vers 5 heures du matin, repos mérité pour les organisateurs et pour le président Cyril LOSTE, l'heure de faire un premier bilan, et il est bon, avec une déco très réussie, des danseurs enthousiastes  et des plats succulents à déguster. D'ailleurs en quittant les lieux, des participants ont déjà pris date pour le réveillon 2018, dans un an, mais tout passe vite.... 

Auteur : La municipalité -