Commune de Journiac
 Porte de la Vallée de la Vézère & du Périgord Noir

Actualités


Vous souhaitez être informés par email? Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en cliquant ici

Le Conseil Municipal JEUNES à JOURNIAC

Avec l’aide et la participation des écoles du RPI JOURNIAC-LE BUGUE , le Conseil Municipal JEUNES vient d’être élu pour deux années. Il a concerné ici à JOURNIAC les élèves CM2 d’Audrey GARRY la Directrice, et cette élection a eu pour cadre, la salle des mariages du Village avec isoloir et urne, comme toute élection nationale.

Et grâce à la participation très active d’Aurore MONTASTIER Conseillère Municipale Déléguée du BUGUE en charge du CMJ et de Sophie ROCHER Conseillère Municipale de JOURNIAC chargée des affaires scolaires, les opérations de vote et de dépouillement n’ont posé aucun problème, les assesseurs étaient des élèves de la classe, très motivés et conscients déjà de cette mission de civisme.

Presque la Parité puisque les 5 nouveaux CMJ Journiacois sont :

  • Emma-Clémence GROLIERE
  • Anne SALEH
  • Max BOUCETTA
  • Hugo MAURY
  • Tiago BANDEIRINHA

Maintenant ils auront à cœur d’échanger et d’aborder les nombreux thèmes autour de la vie locale, de l’éducation, de la démocratie et toutes les actions liées à la vie en société, autonomie et surtout un lien nouveau entre les jeunes.

Bien évidemment, ces jeunes CMJ élus se rapprocheront de la municipalité journiacoise, pour évoquer sujets communs autour du village, de son tissu associatif, de ses équipements et de son avenir.

Et à l’Ecole du BUGUE sont les nouveaux Conseillers Municipaux JEUNES :

Classe CM1 :

  • Matthis CANO
  • Louisa MARTY
  • Camille LOSTE

Classe CM2 :

  • Romane MARTEGOUTTE
  • Raphael MONTASTIER
  • Alexis MONTFORT

Auteur : La municipalité - Lundi 14 Janvier 2019

REPAS & CONTES

le samedi 19 Janvier à 12 H à la salle des fêtes de Journiac, l'Association Loisirs & Culture de Journiac organise une soirée 

REPAS & CONTES avec Clément BOUSCAREL.

Menu  à 20 €:

  • Kir
  • Tourin 
  • Pâté 
  • Tête de Veau / Pomme de Terre 
  • Fromage 
  • Dessert 

Repas offert pour tous les Journiacois(ses) adhérents(es) de +70ans.

Réservation obligatoire avant le 14 Janvier 2019 au :

  • 06 08 82 95 06
  • 05 53 03 27 40 

Voir L'affiche

En savoir plus sur l'association (Association LCJ)
Auteur : La municipalité - Lundi 14 Janvier 2019

QUINE

le Vendredi 25 Janvier 2019 à 20H30
à la SALLE DES FÊTES 
Organisé par le Comité des Fêtes de Journiac

animé par DIMITRI

pour connaitre les détail de la quine, 

voir l'affiche

En savoir plus sur l'association (Comité des fêtes)
Auteur : La municipalité - Lundi 14 Janvier 2019

VŒUX MUNICIPAUX

De nombreux élus des communes voisines ont répondu présents aux voeux municipaux de JOURNIAC, et on notait également les présences de Philippe LAGARDE Président de la Communauté de Communes Vallée de l'Homme, de Nathalie FONTALIRAN Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine, mais également de Christian TEILLAC Conseiller Départemental.

Le Maire Michel BOUYNET entouré de son Conseil Municipal a salué les nombreux journiacoises et journiacois, l'occasion de faire un bilan sur les principales réalisations du mandat, et que cette année 2019 verra la concrétisation de réels projets.

Citons le cimetière du Calou avec son espace cinéraire, l'isolation et rénovation de la salle polyvalente, et surtout d'avoir mener à bien le chantier de l'assainissement collectif dans le bourg, les premiers raccordements seront effectifs dans les prochains jours.

Bien évidemment, il faudra poursuivre la rénovation de la voirie, être vigilant sur notre tissu scolaire et le maintien des 2 classes, et accompagner la richesse du tissu associatif local et les nombreux bénèvoles. Cette dynamique est incontestablement une force et une très belle image pour le village.

A noter que début 2018, la Commune a bénéficié du recensement obligatoire tous les 5 ans. La population a été estimé à 442 habitants, il y a 5 ans nous étions à 416 habitants. Autre donnée essentielle, 14 permis de construire ont été délivrés en 2018 et en 2019, ce sera la mise en route du PLUi -Plan Local d'Urbanisme Intercommunal- qui gérera les droits du sol sur tout le territoire de la Vallée de l'Homme. 

Auteur : La municipalité - Mercredi 9 Janvier 2019

AGENDA

pensez à consulter 

l'AGENDA

de votre commune.

Il vous permettra de voir toutes les manisfestations des semaines à venir.

!cliquer sur AGENDA pour y accéder!

Auteur : La municipalité - Samedi 5 Janvier 2019

VŒUX du Nouvel An

Samedi 5 Janvier 2019
Lieu : SALLE DES FÊTES 
Organisé par : Le maire & le Conseil Municipal

 Le Conseil Municipal vous invite à partager le verre de l’amitié le Samedi 5 janvier 2019 à 11 h à la salle polyvalente. L’occasion de rencontrer les élus municipaux et d’évoquer ensemble les projets et perspectives pour notre village. Nous comptons sur votre présence et nous vous en remercions par avance

Auteur : La municipalité - Vendredi 4 Janvier 2019

190 CONVIVES ont RÉVEILLONNÉ à JOURNIAC

Nouveau succès au rendez-vous pour le Comité des Fêtes Journiacois, avec ce réveillon de la Saint Sylvestre dans la salle polyvalente du Village.

Il faut dire que la décoration des lieux pour la circonstance a été unanimement saluée, basée sur le thème d'HOLLYWOOD du plus bel effet. Travaux préparatoires qui ont nécéssité déjà une belle inventivité, et surtout des travaux pratiques, nappes, serviettes, et autres logistiques.

Aux 12 coups de minuit, piste de danse prise d'assaut avec le partage des voeux, grâce à l'animation musicale du Groupe de Laurent MAGNE, parfaitement maitrisée et à la hauteur de cette soirée exceptionnelle.

Vers 1 h du matin , le dessert a été servi par toute l'équipe du traiteur lindois Erick MANCEL, sa prestation culinaire a été pleinement saluée, de même que la qualité du service, ce n'est pas une mince affaire que de répondre à l'attente de presque 200 convives, dans des délais parfaitement mesurés.

Il faut dire que l'Equipe MANCEL était ce soir à son seizième réveillon sans interruption ici à JOURNIAC. Sacré fidélité et qui devrait se poursuivre sans aucun doute.

Et on a dansé jusqu'à 4 heures du matin dans une ambiance festive. 

Et vers 5 heures du matin, repos mérité pour les organisateurs et pour le président Cyril LOSTE, l'heure de faire un premier bilan, et il est bon, avec une déco très réussie, des danseurs enthousiastes  et des plats succulents à déguster.

D'ailleurs en quittant les lieux, des participants ont déjà pris date pour le réveillon 2019, dans un an, mais tout passe vite.... 

Auteur : La municipalité - Jeudi 3 Janvier 2019

LE NOEL JOURNIACOIS

Tout a commencé début décembre autour du marché de noël, dans la salle polyvalente et une belle réussite au rendez-vous, grâce à la trentaine d’exposants, fidèles depuis quelques années de ce rendez-vous journiacois. Il faut y ajouter la pleine implication des associations locales et de la coopérative scolaire et des parents d’élèves très investis par cette dynamique autour de l’école du village. A noter également le très prisé spectacle de marionnettes, qui a été orchestré par Yves GHISLAIN, c’est un professionnel du métier, et il habite ici à JOURNIAC, et c’est  bénévolement qu’il a tenu à assurer ce temps fort du marché de noël, et Yves a promis, il reviendra pour l’édition 2019.

Quant au Père Noël, il était un peu en avance ici, autour des étals, mais surtout il a répondu très présent pour le dernier jour d’école, en distribuant de très nombreux cadeaux aux enfants de CP et CM2, élèves d’Audrey GARRY la Directrice et sa collègue Bérangère DOLLE. De belles surprises qui égaieront les récréations.  

 

Auteur : La municipalité - Jeudi 27 Décembre 2018

LE PETIT JOURNIACOIS DECEMBRE 2018

LIRE LE PETIT JOURNIACOIS

Auteur : La municipalité - Lundi 10 Décembre 2018

OPÉRATION CROISSANTS pour le TELETHON

En ce week-end TELETHON, la Commune de JOURNIAC a participé à l'opération buguoise et des villages alentour, dénommée CROISSANTS pour le TELETHON avec le soutien actif de l'Amicale des Sapeurs Pompiers du BUGUE.

C'est ainsi que ce Dimanche 09 Décembre, Odile, Sandrine et Philippe se sont retrouvés très tôt, sous la halle du BUGUE avec l'assistance logistique de Thierry ROUCHY le coordinateur, pour préparer les 30 commandes de CROISSANTS et CHOCOLATINES , soit 30 foyers journiacois à desservir avant 10heures.

Précisons qu'une quinzaine de jours avant, ces mêmes bénèvoles avaient distribué des prospectus à cet effet dans les boites aux lettres. 

Ce sont donc 160 croissants et 165 chocolatines qui ont été distribués dans le bourg et hameaux de JOURNIAC, dans une excellente ambiance et bonne humeur, et surtout pour une noble cause. 

Auteur : La municipalité - Lundi 10 Décembre 2018