Commune de Journiac
 Porte de la Vallée de la Vézère & du Périgord Noir

Actualités


Vous souhaitez être informés par email? Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en cliquant ici

BALADES CONTÉES NOCTURES EN VALLÉE DE LA VÉZÈRE

VOIR L'AFFICHE
 

Auteur : La municipalité -

ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Les travaux ont démarré.

Intense activité l’autre matin sur la place du village journiacois avec la présence d’une immense grue et qui a pu se frayer un passage pour s’y engouffrer. En fait il s’agissait de la pose du poste de refoulement d’eaux usées, élément primordial et indispensable pour assurer la finalité et la qualité du prochain réseau d’assainissement collectif à JOURNIAC.

Il devrait être opérationnel début 2019.

Pour être précis, ce poste de refoulement sera équipé de deux pompes avec pour mission du récupérer gravitairement les eaux usées des 26 tabourets prochainement positionnés, et les renvoyer sur la station épuration au Calou, elle sera réalisée à l’automne.

Cette première opération s’est parfaitement déroulée, grâce aux travaux préparatoires de l’entreprise journiacoise SYSTEME E, très efficace et expérimenté dans ce domaine d’installation de relèvement d’eaux usées. Prochaine étape, des tests seront validés pour la sécurisation et l’autonomie de cet équipement des plus performants à l’heure actuelle.

Une prochaine réunion de chantier sur site précisera les évolutions et le calendrier de la pose des canalisations et accessoires. 

Auteur : La municipalité -

LE CHEMIN DE CROIX EST EN PLACE

Lors des importants travaux de rénovation d'une voûte au sein de l'Eglise SAINT SATURNIN il y a 5 ans, il avait fallu sortir les 14 tableaux du Chemin de Croix. Entreposés en sécurité, il devenait opportun de les refixer et que chacun d'entre eux puisse retrouver sa place sur les parois intérieurs de l'édifice.

Et en  plein accord avec le curé Michel GRAZIANNI, la Municipalité s'est appuyée sur le travail des bénèvoles de l'ASPJ (association de sauvegarde et du patrimoine journiacois), ils ont méticuleusement réparé, collé et repeint chaque tableau avec mention particulière à Philippe et la présidente Maryse, ils se sont très investits dans cette démarche. Ce nouveau chemin de croix restauré sera prochainement béni lors de la prochaine messe à JOURNIAC.

Auteur : La municipalité -

BELLE ANNÉE SCOLAIRE

Tradition respectée à l'Ecole Elémentaire de JOURNIAC avec la fête de fin d'année scolaire qui vient de se tenir ce 03 juillet. Les parents étaient très nombreux et ils ont pu apprécier les différentes scènes autour de chants, de danses et d'acrobaties. Le spectacle avait été méticuleusement préparé par les deux enseignants Bérangère DOLLE classe CE1 et Jean-Philippe PEYROT classe CM1. S'en est suivi un pot de l'amitié, l'occasion pour la Municipalité de saluer l'investissement des enseignants et des élèves et de remercier particulièrement Monsieur PEYROT qui quitte l'enceinte scolaire journiacoise, Audrey GARRY reprenant son poste à la direction de l'Ecole.

A noter que les écoliers journiacois ont profité, grace à la coopérative scolaire d'une sortie éducative sur le bassin d'ARCACHON, d'ateliers poneys, de sorties piscine et de nombreuses actions pédagogiques communes avec les écoles voisines.

La rentrée prochaine a été évoquée, ce sera le lundi 03 septembre, JOURNIAC aura deux classes, un CP de 20 élèves et un CM2 de 25 élèves, soit un effectif global de 45 élèves, en regroupement pédagogique intercommunal avec les écoles élémentaire et maternelle du BUGUE.

  • Les deux enseignants seront Bérangère DOLLE et Audrey GARRY.
  • Le bus scolaire assurera le trajet aller-retour JOURNIAC-LE BUGUE.
  • Les repas du restaurant scolaire sont fabriqués et préparés sur place par Sabrina agent communal avec des produits frais et majoritairement locaux et un accent donné à la production bio.
  • Et tous les jours scolaires, une garderie péri-scolaire communale sera ouverte dès 6h45.

Dernier point, une classe sera équipée d'outils informatiques et numériques, bénéficiant du soutien financier de l'éducation nationale, comme d'autres établissements scolaires.

Auteur : La municipalité -

INFOS BUS SCOLAIRE / RPI LE BUGUE-JOURNIAC

Les inscriptions pour le transport scolaire 2018-2019 du RPI Campagne-Le Bugue-Journiac-Mauzens Miremont seront ouvertes du 10 juillet  au 17 aout, uniquement les mardi et vendredi à la Mairie de JOURNIAC, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • Il faudra fournir obligatoirement une photo de l'élève avec son nom au dos.

Contact mairie: 05 53 03 23 80.

Les HORAIRES:

  • matin:
    • départ Ecole de JOURNIAC 8h32
    • arrivée Ecole du BUGUE 8h40
    • remontée vers Ecole de JOURNIAC 8h50
    • arrivée Ecole de JOURNIAC 9h.
  • soir:
    • départ ecole de JOURNIAC 16h25
    • arrivée école du BUGUE 16h33
    • remontée vers école de JOURNIAC 16h36
    • arrivée école de JOURNIAC 16h45

Auteur : La municipalité -

LE PETIT JOURNIACOIS JUILLET 2018

LIRE LE PETIT JOURNIACOIS

Auteur : La municipalité -

CONSEIL MUNICIPAL - 20 JUIN 2018 : COMPTE RENDU

LIRE LE COMPTE RENDU

Auteur : La municipalité -

LA SAINT JEAN à JOURNIAC

Une bonne ambiance ce 24 juin sur la place du village, c’était le Feu de la SAINT JEAN organisé par l’association Loisirs et Culture de JOURNIAC , et qui perpétue cette tradition que l’on retrouve encore dans quelques communes environnantes.  Tout commence par un apéritif convivial, puis repas pris en commun sur le thème de l’auberge espagnole, chacun apporte un plat et on partage un très bon moment dans l’attente de l’allumage du feu.

C’est chose faite à 23h et il ne faut que quelques minutes pour un embrasement total, puis quelques pas de danses en cercle et on attend une baisse de l’intensité du brasier pour regagner la salle polyvalente et clôturer cette belle soirée de la ST JEAN journiacoise,  et tous les participants et acteurs reviendront ici pour l’édition 2019 à la plus grande satisfaction du Président Christian TEULET et de sa fidèle équipe de l'ALCJ.

 

En savoir plus sur l'association (Association LCJ)
Auteur : La municipalité -

JOURNÉE DE LA RÉSISTANCE:

Depuis plusieurs années, la délégation locale ANACR( association nationale anciens combattants et amis de la résistance), commémore ce temps du souvenir sur les stèles à LIMEUIL, à la Gendarmerie du BUGUE mémoire du gendarme PIRODEAU, à la Menuse sur ST FELIX DE REILHAC, et ce parcours de la mémoire s'achève sur JOURNIAC, stèle des Landettes, et monument aux morts du Village. C'est ainsi que ce dernier dimanche de Juin, le maire Michel BOUYNET a déposé des gerbes à cet effet, avec lecture de messages, en présence  du président local Jean-Marc MAURY, mais également du Maire du BUGUE  Jean MONTORIOL, du Maire de LIMEUIL Jean-Claude HERVE son adjointe Nicole HULOT, de Dominique LAPORTE et Pierre GALLET élu de ST FELIX DE REILHAC, des fidèles portes-drapeaux et de membres locaux adhérents à l'ANACR, mais également le Major SAUREL de la Brigade de Gendarmerie du BUGUE, du Lieutenant PARAT des sapeurs pompiers du BUGUE. L'occasion de rendre hommage et de perpétuer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté. Ce sont des figures locales et qui aujourd'hui au travers de leurs familles petits-enfants connaissent des hômmages légitimes et unanimement partagés. A noter les présences de Jean-Pierre GOUAUD Président d'honneur UFAC, de Claude MARTY Président local CATM et les fidèles porte-drapeaux.

le Conseiller Départemental Christian TEILLAC de la Vallée de l'Homme et le Président Départemental ANACR Jean Paul BEDOIN étant excusés, le premier magistrat de JOURNIAC a clôturé la cérémonie en lisant le message ministériel à l'occasion de la journée de la résistance du 27 mai 2018. Chant des partisans et marseillaise ont accompagné cette manifestation.

Rendez vous pour la commémoration 2019, ce sera le dimanche 23 juin.

Auteur : La municipalité -

MARCHÉ ARTISANAL : 16 et 17 JUIN

LIRE L'AFFICHE

En savoir plus sur l'association (Association LCJ)
Auteur : La municipalité -